Première réunion des rédacteurs en chef
La réunion des rédacteurs des chefs romands vendredi 18 janvier à Lausanne constitue la première initiative concrète du Forum des médias romands. Les échanges qui s’y sont tenus ont bien mis en évidence le nombre et l’ampleur des sujets qui concernent les médias romands, mais aussi l’étendue des points de vue à leur sujet. La réunion constitue l’étape initiale d’un processus de réflexion et d’action. Les médias rencontrent des difficultés ou sont confrontés à des tendances sociétales qui ne concernent pas uniquement leurs directions ou leurs spécialistes en marketing. En tant que responsables des contenus, les rédacteurs en chef sont en première ligne pour rester en contact avec le public, les jeunes en particulier.
L’objectif du Forum est de construire une plate-forme de la manière la plus fédératrice, utile et pragmatique possible, pour que les impulsions données servent à la branche et à celles et ceux qui la font vivre. Les rédacteurs ont exprimé le souhait d’aller de l’avant de manière concrète par rapport aux défis qui sont les leurs. Décision a été prise de mettre en place les quatre ateliers suivants :
- Education aux médias
Responsable : Serge Gumy - Financement des médias
Responsable : Michel Jeanneret - Journalistes et communicants : redéfinition des règles ?
Responsable : David Haeberli - Réinventer la locale
Responsable : Cédric Jotterand
Pour ce faire, les rédacteurs en chef peuvent compter sur les fondateurs du Forum, non seulement pour accompagner les réflexions, mais aussi pour faciliter l’organisation des travaux de manière plus opérationnelle.
Il s’agit maintenant que chacun des responsables décrive en quelques phrases la thématique de son atelier et le sens qu’il entend lui donner. Ces descriptifs seront transmis aux rédacteurs en chef de telle sorte que chacun d’entre eux s’inscrive ensuite au groupe qui l’intéresse le plus, ou alors propose des personnes ressources qui devraient en faire partie pour apporter leur éclairage ou leur expérience.
Contrairement aux quatre ateliers mentionnés, le 5ème sur l’image des médias et la relation de confiance qui doit être renouée auprès des publics, mérite d’être affiné avant de pouvoir concrètement démarrer.